Vive la DroidCon Grèce !

b2ap3_thumbnail_Android2ee-logo-BIG_blue-1024x375.png

 Bonjour tous le monde,

La DroidCon Grèce était une super DroidCon et je suis très content d'y avoir participé. C'était la première DroidCon organisée en Grèce et ce fut un succès. Ce succès a reposé sur les éléments suivants : La Grèce, l'accueil, les sessions et les participants.

 

Tout d'abord, je ne pensais pas que le lieu d'une DroidCon change quoi que ce soit à la DroidCon, et bien j'avais tort. La Grèce a modifié cette DroidCon en bien ! Le climat chaleureux et détendu du pays on permis de se rencontrer entre speakers et participants. En effet, les terrasses des cafés, des restaurants sont des lieux où les discussions s'enclenche facilement, permettant ainsi de rencontrer bien plus de monde qu'usuellement. Permettant de lier des amitiés, de creuser des sujets, de se découvrir. Ces moments off ont vraiment favorisé les rencontres et c'est important pour se genre de rassemblement.

Bien sûr, la Grèce seule ne fait pas une super DroidCon, l'équipe d'organisation y est pour beaucoup aussi. C'est elle qui en supprimant les stress logistiques (repas, déplacement, hébergement), en organisant les temps off (apéros, diner, after) dans des endroits magnifiques et agréables, en rassemblant les speakers dans une même zone géographique, en organisant le ramassage du matin avec un bus, c'est eux qui ont permis toutes ces rencontres et organisé ces temps d'échanges. Ils ont aussi eu la bonne idée d'organiser un hangout avec tous les speaker favorisant ainsi le "Je suis ici, quelqu'un a envie de boire un verre?", "Je vais à la plage, quelqu'un ?" et tant d'autres message qui font que l'on se sent un groupe et que l'on discute facilement.

Je tiens à mettre en avant dans cette équipe d'organisation "Eliza Camber" qui fut notre petite maman à nous les speakers. Elle était là tous le temps pour nous, "Vous venez au repas?", "Je réserve le taxi", "On vous attend quand vous arrivez à Théssalonique", "On voit envoie un taxi"... Bref, Eliza fut celle qui nous chouchouta, prenant soin de nous et de nos petits problèmes, organisant les moments off, toujours disponible, toujours souriante. Merci Eliza.

J'ai ainsi fait de belles rencontres à cette DroidCon et j'en suis ravi. J'ai en particulier rencontré les deux Damien, Cavaillès et Mabin,  tous les deux passionnés et plein d'énergie positives et j'ai adoré ces rencontres. Il y avait aussi Raymond (Chenan), Josh, Paul, Lampros, Andréas (Vourkos), Dario, Georges ... avec qui j'ai adoré discuté

Et puis bien sûr, il y a eu de magnifiques sessions lors de cette DroidCon.

  • "Push it ! How to use Google Cloud Messaging" by Achim Fisher très bonne piqure de rappel sur GCM.
  • "How to form a successful monetization stratgegy - Mistakes and Tips" by Andreas Vourkos qui fut un très bon exemple sur les stratégies de monétisation, et une étude de cas en mode les Do et Don't Do, très efficace et sympa.
  • "Shazam on Android Wear" by Iordanis Giannakakis sobre, claire et agréable session sur sa vision des wearables.
  • "Doze Mode & app Stand by in Android M" byDavid Vavra sur le nouveau mode de sauvegarde de l'énergie mis en place par Google dans la version M, avec des cas d'usage et des exemples pertinents.
  • "App fails and Retrospectives" by Raymon Chenon sur les péripéties qui lui sont arrivés en tant que développeur Android et les leçon qu'il en a tiré.

Et puis il y a eu les sessions awesomes:

  • "From Android to IOT: in-depth bluetooth energy" by Damien Cavaillès sur le BLE qui a bien débroussaillé l'ensemble des principes, leurs limites et leurs cas d'usage.
  • "Games on Android TV" by Damien Mabin sur Android TV qui a donné les bonnes pratiques pour créer des application pour l'Android TV et en particulier pour les jeux. Il a même réussi à finir sa session en jouant sur scène avec son Android shield!
  • "Android Wear, this is not a watch" by Damien Cavaillès ... 
  • "Monetize your game on mobile" by Damien Mabin sur les stratégies de monétisations de jeux, comment les construire, les mettre en place et leur pertinence avec de très bons conseils d'un pro.
  • "Android Auto: Rolling Droid gather no moss" by Damien Cavaillès qui avec son énergie habituelle nous a parlé d'Android Auto, ce qui est attendu, les enjeux, les principes de mises en place et nous a donné une bonne vision d'ensemble de ce nouveau champ des possible.
  • "Kotlin on Android" by Sveltana Isakova qui nous a entrainer à la découverte de Kotlin. Ce fut une excellente session où Svetlana a démontrer avec méthode, recul et une indéniable expertise comment et pourquoi le projet Kotlin été une nouvelle façon de coder pour Android. Elle a su nous démontrer le formidable de ce projet et franchement, j'ai été convaincu.

 J'ai aussi donné une conférence "Animate me! If you don't do it for me, do it for chet" pour expliquer en quoi la mise en place d'animations dans nos applications était facile et pourquoi il fallait absoluement en mettre plein. Vous pouvez retrouver les slides sur SlideShare et le projet de démonstration sur GitHub, n'hésitez pas à les télécharger, à les visionner, à mettre des étoiles s'il vous on plut, à partager la nouvelle... Normalement, les conférences seront uploadées sur Youtube, je me ferrai un plaisir de vous tenir au courant.

Et sinon, sinon, et beh les gars, les gueuses, n'hésitez pas à vous faire former à Android par un gars qui s'y connait et n'hésitez pas à vous renseigner sur votre formateur, c'est important et c'est pour ça que c'est quand même super quand c'est moi qui vous forme. :)

Les prochaines formations Android d’Android2EE 

Toulouse : 14-18 Septembre 2015, Formation Android Complète

Paris: 21-25 Septembre 2015, Formation Android Complète.

Lyon: 23 - 27 NOvembre 2015, Formation Android Complète.

Paris: 7 - 11 Décembre  2015, Formation Android Complète.

Et pour le reste, je passerai régulièrement sur Paris, Toulouse, Lyon avec la formation complète : regardez le calendrier il est à jour :) Les formations Master et Utlimate sont ouvertes en intra pour l'instant, il faut que je les prévois en intra, je sais pas encore où ni quand, même c'est prévu.

Pour l'instant les formations "Ultimate" et "Master" sont en train d'être programmées. Si vous souhaitez l'organisez dans votre entreprise, c'est possible contactez-noi.

A bientôt.

Mathias Séguy
[email protected]

Fondateur Android2EE
Formation – Expertise – Consulting Android.
Ebooks pour apprendre la programmation sous Android.
AndroidEvolution

Suivez moi sur Twitter
Rejoignez mon réseau LinkedIn