La DroidCon London vu par Android2EE – Premier Jour

3
novembre
2013

La DroidCon London vu par Android2EE – Premier Jour

Android2EE - Expertise - Formation - Consulting Android
Bonjour à tous,

J’ai eu la chance d’assister à la DroidCon London la semaine dernière et je vous propose un petit compte-rendu. Mais avant tout, je tiens à remercier les organisateurs, c’était un grand et bon moment pour tous les passionnés d’Android. L’ambiance était très geek et détendue, les conférences juste parfaites.

Du côté des exposants:
1 Immersion (un de mes coups de coeur): Android have feeling too :)
Immersion avec son Haptic SDK qui permet la mise en place facile d’effets haptiques, ce qui est crucial pour beaucoup d’applications et permet à l’utilisateur de mieux comprendre ses actions.
Pour plus de renseignements :http://www.immersion.com/haptic/sdk et www.immersion.com/haptic/guide

2 Camobi
Camobi est un système physique qui permet de filmer le device lors de présentation pour montrer l’appareil à l’auditoire. Il permet aussi de filmer une application. C’est une caméra munie de son support, il ne reste qu’à poser le smartphone en son sein et commencer l’enregistrement ou la diffusion. Cela marche aussi avec les tablettes (un autre modèle). Personnellement, je trouve ça excellent et très pratique.
Il faut compter entre 400€ et 450€ selon le modèle.
Pour plus de renseignements :www.camobi.de

3 Shinobicontrols : Enfin une bibliothèque pour les graphes de données
ShinobiControl vous permet simplement de présenter vos données sous forme graphique (beaucoup de types de graphique disponibles). Vous pourrez ainsi montrer facilement ces graphiques sans avoir à vous cogner vos propres renderers. Ce sont les graphiques de type Excel dont on parle ici.
Pour plus de renseignements :http://www.shinobicontrols.com/android/shinobicharts/

4 Seraku
Seraku.co.jp nous a présenté deux produits remarquables. Le premier un smart washbasin… un lavabo intelligent avec la glace, le robinet et le lavabo en mode design qui affiche dans le miroir la météo, vos contacts… Très épuré, très impressionnant. Leur second produit est un potager android d’appartement dans lequel on fait pousser sa salade et l’on contrôle tout avec Android. Ces deux produits étaient très beaux, très impressionnants.
Pour plus de renseignements :http://smart-plantfactory.seraku.co.jp/english/ et http://smart-washbasin.seraku.co.jp/english/

Ensuite venaient les constructeurs (Intel, Sony, Epson) venus chasser les développeurs Android et puis d’autres exposants mais ils ne font pas partis de cette short-list.

Passons maintenant aux conférences auxquelles j’ai assisté et qui m’ont plu.

Jeudi:
1 The ListView evolution [Jorge Barrosso, Fernando Blaskeslee]
[http://skillsmatter.com/podcast/os-mobile-server/dinosaurs-and-android-the-listview-evolution]
Conférence du matin intéressante même si le message m’a parfois échappé (je n’ai pas bien compris l’anglais d’un des speakers). C’était un bon retour sur les listViews, les bonnes pratiques, la construction de la vue (LRUCache), les animations son transientState et le RecyclerListener pour les stopper quand elles sont désutilisée.

2 OAuthentification [TIM MESSERSCHMIDT]
[http://skillsmatter.com/podcast/os-mobile-server/authentication-for-droids]
Cette conférence m’a beaucoup plu. Le speaker, habitué aux problèmes d’authentification, nous a fait un rapide historique des pratiques en commençant par OAuth 1.0 {utilisez signpost sur github pour vous faciliter la vie}, OAuth 2.0 (toujours peu sécurisé car token hackable même si sa durée de vie est limitée){projet scribe et postmanlib pour vous soulager la vie en OAuth2.0}. Ensuite est venu la question du « Que veut-on récupérer? » openId (almost dead), browserId (only Mozilla), OpenIdConnect (en draft… mais prometteur). Enfin vînt la question de l’identité : sociale (FB, Twitter, G+…) versus concrète (Paypal,…). Pour finir sur quelques bonnes pratiques : « Les gens oublient leur password », « Ils détestent s’enregistrer », « Ne barricadez pas vos applications avec une authentification obligatoire dès le départ, laissez vos utilisateurs utiliser votre application et choisir de s’authentifier quand ils en ont besoin. Ne les enfermez pas dehors, laissez les voir le contenu »

3 Power your app with Content Provider [Mathieu Calba]
[http://skillsmatter.com/podcast/os-mobile-server/power-your-app-with-content-mathieu-calba-4849]
[slides : https://speakerdeck.com/mathieu_calba/power-your-app-with-content-provider]
Conférence très agréable qui commence doucement avec les bases et bonnes pratiques de l’utilisation des ContentProviders puis qui s’enflamme vers la fin en donnant des trucs et astuces terribles dans leur utilisation. Elle m’a beaucoup plu, les slides sont disponibles, n’hésitez pas à aller les voir, elles sont très instructives et complètes. J’ai trouvé que Mathieu avait fait un super boulot avec cette conférence.

3B AllJoyn
[https://developer.qualcomm.com/mobile-development/mobile-technologies/peer-peer-alljoyn]
AllJoyn est une librairie pour créer un réseau peer-to-peer entre des appareils Android. Je n’étais pas super intéressé, je n’ai pas vu la conférence en entier.

4 Runtime styling – Cyanogen [NASH Peter]
[http://skillsmatter.com/podcast/os-mobile-server/runtime-styling-cyanogen-4807 pas encore disponible]
Je suis arrivé en cours de conférence, je n’ai pas suivi la mise en place par contre j’ai vu la démo du changement du style d’une application au run time. Et j’ai été bluffé par sa puissance. En modifiant une CSS, toute l’application met à jour son Thème. Je ne trouve aucune information ni sur le speaker ni sur sa conférence. Si quelqu’un a des informations, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’aimerai vraiment pouvoir creuser ce sujet.

5 Android annotation processing, memento and Boundbox [STéPHANE NICOLAS]
[http://skillsmatter.com/podcast/os-mobile-server/android-annotation-processing-memento-and-boundbox]
[Une présentation au PAUG a été faite, la vidéo est là: http://www.youtube.com/watch?v=l0dJj6W2Zg0]
Une présentation de RoboSpice qui est un framework pour effectuer des appels Rest proprement et simplement. C’est une présentation très agréable qui a été faite par Nicolas et qui donne envie d’utiliser RoboSpice plus que Volley. Les deux librairies sont équivalentes (grosso modo). N’hésitez pas à vous renseigner sur son utilisation si vous n’utilisez pas de librairie pour vos appel REST, elle est simple à utiliser et efficace (gestion du cache, du multi-threading des appels).

6 KeyNote Cyanogen : Origins and Future of the aftermarket Android OS [ABHISEK DEVKOTA,SHANE FRANCIS]
[http://skillsmatter.com/podcast/os-mobile-server/keynote-cyanogenmod-origins-and-future-of-the-aftermarket-android-os]
La vision de Cyanogen m’a beaucoup plu. C’est un voyage parmi ceux qui voient au-delà de notre horizon. Leur réflexion sur le smartphone, l’UX est tout simplement d’un autre level. C’est une autre façon de regarder le système. Bref à voir quand la vidéo sera disponible.

Et voilà, la première journée s’est terminée. Je vous raconterai la suite dans un second post.

[Pour plus de renseignements sur la DroidCon London :http://skillsmatter.com/live/droidcon-2013]

Les prochaines formations Android d’Android2EE:
Paris:
Du 18 au 22 Novembre à Paris, Formation complète
Du 20 au 24 Janvier à Paris, Formation complète
Du 10 au 14 Mars à Paris, Formation complète
du 7 au 11 Avril à Paris, Formation complète
Et du 16 au 20 Juin à Paris, Formation complète

Lyon:
24 au 28 février à Lyon, Formation Complète

Toulouse:
En train de se définir.
[Pour plus de renseignements sur les formations Android2EE :http://www.android2ee.com/fr/formations-android/formation-complete]

A bientôt.

Mathias Séguy
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fondateur Android2EE
Formation – Expertise – Consulting Android.
Ebooks pour apprendre la programmation sous Android.
AndroidEvolution

Retrouvez moi sur Google+
Suivez moi sur Twitter
Rejoignez mon réseau LinkedIn ou Viadeo

Original author: MathiasSeguy