Les lundi perdus a ...

Bonjour tous le monde,

Alors, ce lundi ? Moi, je voulais vous poster un petit billet sur mes états d'âmes, mais commençons par le commencement: les GIO

 

Alors ça vous a plu les GoogleI/O ? Moi, j'ai adoré les nouvelles, mes préférées ?

En tant qu'utilisateur, c'est le stockage illimité de mes photos, j'ai trouvé ça génial.

En tant que développeur, j'ai l'impression que l'équipe Android arrive à maturité, dans le sens où ils ont une attention particulière pour les développeurs que nous sommes. Et cette année, j'ai eu l'impression que c'est sur nous que l'équipe s'était focalisée. Alors, j'ai pas encore un énorme recul, il me manque beaucoup de conférences à visionner, mais c'est le sentiment que j'ai.

Pourquoi ? Tout d'abord, pour la design-library qui a elle seule m'a soulagé d'un grand nombre de tutoriaux complexes avec son TabLayout, son FAB, son NavigationView et son coordinatorLayout. On la rajoute avec un petit compile "com.android.support:design:22.2.0". 

Il y a aussi eu la release d'Avril de M. Banes ( la support library quoi) qui nous a définitivement libérée l'ActionBar avec la toute nouvelle ToolBar ce qui nous a fait un bien fou. Parce que quand même en octobre dernier (novembre ? me souviens plus), les designers et leur Material nous ont donnés les directives d'ergonomie à suivre sans nous donner les outils techniques de leur mise en place (simples, j'entends). Et là, ils nous ont livrés ces outils, clefs en main, pour mettre ces nouveaux designs de manière compatible avec toutes les versions du sdk du marché. Merci les gars.

Cette pensée est aussi confortée avec la livraison du Data-Binding, fonctionnalité tant attendue par les développeurs (moi, je suis pas très fan, mais je pense que ça va simplifier la vie de pas mal de gens).

Par contre, ils ont bien sûr amélioré l'expérience utilisateur. Et là, clairement, ce qui va le plus nous impacter avec cette release, c'est le changement de positionnement vis-à-vis des permissions. Et là, va falloir refactorer... pour ne pas avoir de null (NPE) ou d'appel qui ne reviennent jamais. Enfin, il fallait bien le mettre en place un jour, voilà, c'est fait (on est tous mort).

Bon après il y a la VoiceInteraction, le FingerPrint, le Sleep mode (qui ne nous impacte pas), les GoogleServices 7.5 avec leur GCMNetwork je sais pas quoi qu'il va falloir travailler d'urgence, le text formatting, le direct sharing... C'est quand même une grosse release que l'on vient de se manger.

Et donc aujourd'hui, j'étais à fond pour me faire une ou deux conférences et puis je me suis dit, non, va t'as du retard sur deux trois trucs... par exemple:

Fait un billet sur ton blog, continue ton tutorial sur les ViewPager et la ToolBar avec le mode TabNavigation et la designlibrary, mets en conf sur bitbucket tes workspaces (j'en avait pas monté un seul depuis que j'ai tout migré sous AndroidStudio), appeles Motoral parce que ton N6 ne veut plus démarrer, corriges ton site pour que ton bouquin (rubrique livre en consultation) soit encodé en UTF-8 et pas en Windows, mets à jour tes supports de cours pour y introduire la toolbar et virer définitivement l'actionbar, la sherlockBar et l'actionbar compat, mets à jour tes headers et tes footers et une page d'entreprise pour devellopez.com qui ne veut plus diffuser tes articles tant que c'est pas fait... Et voilà mon petit programme de la journée... que je l'ai presque réussi (presque:).

:)

Bon, voilà, juste un petit billet pour vous souhaiter un bon lundi à vous aussi :)

Mathias

Related Posts