Nouvelle Formation: Android Master pour devenir un développeur expert. (parce que vous le vallez bien:)

b2ap3_thumbnail_Android2ee-logo-BIG_blue-1024x375.png

Et bonjour tout le monde,

Il y a du nouveau dans les formations Android d'Android2EE dont la nouvelle formation "Master Android" dédiée aux programmeurs Android qui souhaitent se mettre à jour et atteindre le top.

En effet, j'y aborde les nouveautés Lollipop qui doivent changer nos habitudes de développement au quotidien. Il y a eu beaucoup d'impacts; adieu les ListView, adieu l'ActionBar, adieu les BroadCastReceievers qui écoutent le Wifi et l'alimentation pour se mettre à jour, bonjour les RecyclerView, bonjour la ToolBar, bonjour les CardViews, bonjour le JobScheduler, bonjour les Wearables, bonjour Palette, Ripple, Tint et Shadow, 

Bonjour Lollipop !

Mais il y a eu aussi la MPreview annoncée aux GoogleIo 15 qui m'a fait super peur pour nos applications parceque "Bang, Bang, les permissions" et là c'est le drame côté développeurs : Les utilisateurs vont pouvoir révoquer au runtime nos permissions ! Arg.

Vous le voyez bien le coup du "Moi, j'utilise pas internet, j'utilise juste Hangout" et blam plus d'internet. J'ai aussi le sublime, "Je veux pas que tu lises/écrives sur ma sd card" et bim plus de cache de données sur les external storages :'( et moi je fais quoi avec mon MapFragment, hein, je fais quoi ? Mais bon, Google gère le MapFragment, c'est juste que moi, mon cache de données, ben adieu ou retour sur l'interne... il va être trop content mon utilisateur.

Et puis dans la M preview, je me suis penché sur ce qui me plaisait aussi, le DataBinding, la DesignLibrary et les VoiceInteraction.

Bonjour M preview !

Ensuite, je me suis dit, mais un bon développeur Android doit maîtriser quoi comme autres éléments de programmation pour devenir un très bon développeur ? Je m'entends, quoi comme autres élements que je ne lui aurai pas expliqué durant la formation complète (qui est comme son nom l'indique complète).

Et pour moi, la réponse est simple : Il doit maîtriser les Animations et là y'a du boulot, TweenAnimation, AnimationDrawable, ObjectAnimator, ViewPropertyAnimator, Scene et Transition et maintenant il y a les VectorDrawable et les VectorDrawableAnimation qui font un tabac.

Je pense aussi, qu'un très bon développeur doit maîtriser parfaitement les TextView, les Spannables, les Drawables, les Shaders et les Filters (pour se faire plaisir graphiquement sans pourrir les performances). Je pense qu'il doit aussi pouvoir construire ses propres View, ses propres Layout et ses propres Drawables... Mais là, je me suis dit, attends voir, ça va faire beaucoup les Customs, t'as peut-être d'autres trucs plus importants encore.

Bonjour les Animations, les TextViews et les Drawables, je vous aime !

Et oui, je pense qu'il y a encore plus importants, je pense qu'il faut savoir quel est le but à atteindre quand on souhaite faire une application propre, belle, fluide, respectueuse des ressources de l'appareil, respectueuse de l'expérience utilisateur. Je pense qu'il vous faut connaître les bonnes pratiques à atteindre. 

Alors tout d'abord, je vous parlerai de celles que Chet Haase vient de partager avec nous dans ses articles Developing for Android . Je vous parlerai aussi des miennes, de ce que je pense qui est important dans une application Android. Je vous parlerai aussi de tous les conseils des pro que j'ai entendu dans différentes conférences (DroidCon, GoogleIo et autres DevBytes).

Et ça, oui, ça, je pense que c'est ce qu'un très bon développeur Android doit savoir et mettre en place dans ses applications.

Bonjour à toi, l'expert Android que tu es devenu.

Et pour finir cette formation, je me suis dit, quand même, mais quand même, de nos jours un développeurs Android doit savoir manipuler les librairies Google des PlayServices et du coup, je vous expliquerai comment mettre en place la Google Authentification, Google Map, Google Drive, Google Analytics et l'InApp.  

Bonjour les GooglePlayServices

Et voilà, c'est dans cet état d'esprit que j'ai créé la formation Master Android, dans le but de vous faire devenir un maître Jedi du développement sous Android.

Alors, j'ai envie de dire:

Bonjour Master Android !!!

couvMasterLollipopCouverture lq

Je ne l'ai pas encore plannifiée. Pour l'instant, elle est disponible en intra mais je vais la plannifier, ne vous inquiétez pas et je vais même essayer d'en faire une à Lille, Lyon, Rennes ou Nantes, Paris et bien sûr Toulouse.

Ps: Une intra, c'est je viens dans ton entreprise et je te fais la formation. C'est rentable dès qu'il y a deux personnes sinon, c'est un peu cher. Donc, dès que t'es deux dans ton entreprise à vouloir la formation, ça peut se faire, il te faut juste harceler ton RH :)

Par contre, si vous êtes intéréssés pour que je la fasses dans votre ville, si vous êtes plusieurs à me le dire, je mettrai votre ville en priorité, alors, ne soyez pas timide, n'hésitez pas à m'nevoyer un mail, un tweet, un message linkedIn, je serai ravi de vous entendre :)

Mathias

 

Les prochaines formations Android d’Android2EE 
Paris:
Et du 29 Juin au 3 Juillet 2015 à Paris, Formation complète.

Et pour le reste, je reviens en septembre, sur Paris, Toulouse, Lyon avec la formation complète : regardez le calendrier il est à jour :)

A bientôt.

Mathias Séguy
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fondateur Android2EE
Formation – Expertise – Consulting Android.
Ebooks pour apprendre la programmation sous Android.
AndroidEvolution

Suivez moi sur Twitter
Rejoignez mon réseau LinkedIn

Related Posts